Diapason : Explications

diapason piano nantes 44

 

 

Quelques éléments d’explication, avec un peu de physique en passant, à propos du diapason.

 

 

Propos d’introduction :

 

Le diapason détermine une hauteur de référence, qui sert de base à l’accord en musique. Grâce à lui, dans le cas d’un jeu musical à plusieurs instruments, tous les musiciens s’accordent entre eux, puisque selon le même diapason. Dans les faits, c’est le LA qui endosse ce rôle. Plus précisément le « LA 440 ». Sur un piano à 88 touches, il s’agit du 5ème LA en partant des graves. Il a été déterminé conventionnellement, afin d’apporter une uniformité dans la pratique musicale, entre les différents instruments, mais aussi à travers les différents pays du monde.

 

Physiquement parlant :

 

Quelques notions de physique pour comprendre : « 440 » signifie que le son de ce LA de référence est généré par 440 vibrations par secondes (on parle de hertz). C’est justement cela qui permet de déterminer très précisément sa hauteur. Plus le diapason est élevé et plus l’instrument est accordé haut. Ainsi, un piano accordé selon un diapason 442 sera légèrement plus haut qu’un piano accordé au diapason 440. En effet, physiquement, cela s’explique par le fait que plus une note est haute et plus elle émet de vibrations par seconde.

 

Un ou des diapasons ?

 

Au fil de l’histoire de la musique, la hauteur des instruments a évolué sans cesse. La notion de diapason est alors née et a pris une importance grandissante dans une volonté de normalisation. Si le LA 440 est la norme contemporaine, on utilise aussi de nos jours beaucoup le LA 442, en concert notamment. On associe à la période baroque le LA 415. Quant au LA 432, des études scientifiques lui attribuent des fréquences de résonance plus naturelles, plus organiques.

 

Et dans la pratique ?

 

Le diapason est une convention qui propose une référence de hauteur pour l’accord dans la musique. S’il est incontournable lorsqu’il s’agit de jouer de la musique à plusieurs, dans le cas d’une pratique musicale solitaire son importance est moindre. En facture instrumentale, un piano est conçu pour délivrer la meilleure musicalité possible lorsque accordé à tel ou tel diapason. De fait, certains pianos anciens ne sont pas faits pour être accordés au diapason 440, qui est la référence contemporaine.

 

 

L’accordeur remettra le plus souvent le piano au diapason lors de son accord. Cependant, quand l’instrument est très éloigné du LA de référence, cela demande plus de travail. La mise au diapason devient alors optionnelle, en fonction des attentes du pianiste, et de la conception de son instrument.